//= $urlTitre ?>
Si j’écris ces mots, c’est pour vous raconter l’histoire de ma croisière à bord du MSC Seaside sur la Méditerannée. J’ai embarqué pour 8 jours de navigation entre le 11 et le 18 juillet 2021 à bord du grand bateau de la compagnie italienne MSC Croisières. Par ces quelques lignes encore imprégnées de l’odeur de la brise marine de ma croisière en mer Méditerranée, je vous ferai part de ma parenthèse enchanteresse et estivale.
Il faut savoir que je me sens généralement peu à l'aise sur des bateaux de croisières de grandes tailles. Les enfants bruyants qui s’y trouvent ne m'enchantent pas et ont tendance à me fatiguer. La jeune voyageuse que je suis préfère amplement embarquer à bord d’un petit bateau de croisière comme pourrait le proposer Ponant… Cela étant dit, l’été se faisant ressentir, mes envies ont eu raison de mes goûts. Cette fois-ci, je pris la bonne décision de suivre aveuglément mes envies en partant pour une croisière sur la mer Méditerranée. Vous verrez par la suite que mon choix me portera vers un séjour en mer inoubliable...
Le jour du départ qui, la veille au soir, me faisait légèrement tourner la tête, s’est déroulé de la meilleure des façons : une efficacité et une rapidité à souligner lors de mon embarquement au port de Marseille. Malgré les tests antigéniques, le tout se déroula entre 9h30 et 10h10, montre en main ! Mes premiers pas sur les différents ponts de ce bateau de croisière géant m’ont fait réaliser mon erreur de jugement : le gigantisme n’est pas synonyme de mauvais goût.
Il est temps d’aborder le sujet qui me semblait auparavant épineux : la bateau de croisière. Les espaces du MSC Seaside sont vastes et aérés. Pas de place à l’agoraphobie car, en raison de la période actuelle, les navires accueillent à hauteur de 70% de leurs capacités. Ma plus grande crainte c’était aussitôt envolé dès lors que le bateau de croisière eut quitté le port.
Embarquement du MSC Seaside au port de Marseille
Il fallut attendre le premier soir à bord du bateau de croisière pour me rendre compte de l’efficacité à toute épreuve dont faisait part l'équipage de bord. En effet, je m’attendais à quelques queues et des minutes d'attente en raison des contrôles sanitaires. Rien de tout cela n'est arrivé. Pour ainsi dire, il me semblait qu'il y avait moins d'attente devant les restaurants que les années précédentes : à cela, je jette ma première rose à l’organisation du bateau de croisière. Vous m’avez permis, malgré le port du masque, d’oublier le temps d’une semaine la menace pesante de l’épidémie du Covid-19, bravo !
Petite mention spéciale, le théâtre du soir vous fera sûrement passer l’envie de rester dans votre cabine. La grande salle offre une vue imprenable sur la scène, on pourrait se croire dans un opéra d’une capitale. La prochaine fois, je partirai sur une offre Yacht Club pour profiter de plus d’activités et de calme à bord du bateau.
Contrôle de température
Ma conquête maritime au large de Marseille me rappela aussitôt l’air marin sur mon visage, des sensations que j’avais oubliées. Le spectacle sensoriel qu’offre le pont extérieur du Seaside n’était pas comparable aux autres croisières en mer Méditerranée. Cela vient peut-être du fait que ma soif de partir en voyage était grandissante, mon désir de quitter ma maison le temps de quelques jours devenait insatiable ?
Dans tous les cas, rien ne viendra entacher le plaisir que j’ai pu éprouver à observer l’horizon bleu, à écouter le son des vagues se briser sur la coque, à sentir l’odeur de la mer Méditerranée, à ressentir quelques éclaboussures d’eau salée sur mes joues… C’était revivre une croisière en mer Méditerranée comme au bon vieux temps, avec en plus, l'euphorie de retrouver des expériences à bord du bateau qui m’avaient fortement manquées.
Je n’ai pas évoqué le goût, et pour cause, je tenais à mettre un accent sur ce dernier. Les petits cocktails servi près de la piscine semblaient sortir tout droit de la gourde de Dionysos. Les victuailles et bon petits plats étaient également au rendez-vous, l’abondance et la qualité sont les deux mots qui me viennent en tête pour décrire les buffets. Tant d’éloges sans aucun défauts me diriez-vous ? Ne vous inquiétez pas, en matière de critique, je sais me montrer objective…
Pont extérieur du MSC Seaside
Je ne reprocherai qu’une seule chose à ce voyage en mer Méditerranée : les excursions. Aventurière dans l’âme, j’ai toujours préféré partir seule en excursion plutôt que de suivre l’habituel groupe touristique. Malheureusement, crise sanitaire oblige, seules les excursions organisées par la compagnie étaient autorisées. Entre détente au spa dans un bain ou débarquer avec d’autres passagers vers “l’inconnue”, j’ai tout de même préféré partir en groupe.
Pour se faire, moyennant 99€, j’avais réservé avant mon départ un forfait comprenant 3 excursions (modulable à votre guise une fois à bord du bateau de croisière). Cependant, conseil d’expert, il est préférable de les prendre directement à bord du bateau de croisière sans quoi vous devrez obligatoirement débourser un petit supplément. Mes quelques pas dans les magnifiques villes italiennes et siciliennes de Tarente et Syracus ont suffi à me faire oublier ce petit désagrément. Ce pays magnifique rayonne de bonheur à la venue des touristes. Les restaurants sont de vraies bénédictions pour tout curieux en quête de saveurs nouvelles.
Les berges de Syracus en Sicile
Mais que serait une croisière sans son personnel de bord ? MSC m’avait habitué à un équipage charmant et serviable à tout heure. J'ai tout de même craint que les mesures sanitaires auraient un impact sur cette gentillesse infatigable... Une fois n’est pas coutume, MSC croisière a su encore une fois me couper l’envie de me plaindre lors de ma croisière. Malgré les immenses contraintes causées par les nouvelles régles, le service du personnel au bar et aux restaurants était irréprochable.
Quel plaisir de voir leurs grands sourires rayonner au travers de leurs masques même si la fatigue coulait probablement dans leurs veines... Je ne saurais vous remercier pour votre gaieté inébranlable car, à l’instar d’un dîner gastronomique, ce voyage fut de l’entrée au dessert un véritable délice.
Membre du personnel accueillant
Je pense sincèrement que ce voyage a probablement été l’une des mes plus belles croisières. Je conseille donc à quiconque de céder à ses envies et d’embarquer pour une parenthèse de pure liberté perdue au milieu du grand bleu. Pour ma part, je n’ai pas pu résister à la tentation de réserver mon prochain voyage… MSC Seaview me voilà !
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU +32 2 403 3700