//= $urlTitre ?>
Il faut que vous sachiez que pour l’arrivée 2025, la ville du Havre s’engage à respecter et à relever les nouveaux défis environnementaux. Cette nouvelle idée vise la neutralité carbone et l’efficacité énergétique d'ici quelques années. De nos jours, les transports sont de plus en plus impliqués envers la protection de l’environnement. Afin d’accueillir les futurs croisiéristes, la pointe de Floride sera métamorphosée pour s’ouvrir sur la ville et offrir aux havrais la possibilité de la redécouvrir. Ce projet symbolique renoue avec l’histoire emblématique transatlantique de la ville, offrant un avenir prometteur et durable.
Il est vrai que depuis les nouvelles réglementations internationales, le secteur maritime est en transition vers des énergies plus propres et plus durables. Pour ainsi, réduire au maximum les émissions polluantes. Ici, nous allons parler chiffres, ceux qui évoquent le mieux l’amélioration du taux polluants des navires de croisières sur notre écosystème.
Depuis janvier 2020, afin d’y remédier, le taux de soufre dans les carburants a été limité à moins de 0,5 %. L’Organisation Maritime Internationale (OMI) s’est même engagée à réduire d’au moins 50 % les émissions de CO2 d’ici 2050. Quant à elle, la directive européenne 2014/94 impose l’adoption de combustibles alternatifs dans les principaux ports européens d’ici fin 2025. Saviez vous qu’en 2020, près de la moitié des nouveaux paquebots fonctionnent au GNL. Sachant que deux tiers de la flotte mondiale sont équipés pour capter les oxydes de soufre des gaz d'échappement. Tous ces défis ambitieux ont pu être relevés et réalisés avec succès. À ce jour, les croisières sont devenues le transport le plus écologique de la planète.
N’est-ce pas incroyable, me direz-vous ?
Pour ce qui est du projet d’aménagement de la pointe de Floride, l'objectif est de diminuer la sobriété énergétique et la neutralité carbone. Pour ceci, le Havre vise à électrifier les quais dédiés à la croisière avant fin 2025. Afin d'éviter d’importantes émissions polluantes pendant les escales des navires. De plus, les terminaux de croisière seront à énergie positive grâce à des toitures photovoltaïques et des procédés de construction bas carbone. Un objectif “zéro fumée” qui permettra d’augmenter le trafic de transport de matériaux routier de 10 % par voie fluviale (pour réduire l’utilisation du transport routier). Nous allons finir par nous déplacer uniquement à bord de navires si ça continue !
Pour résumer ce qui a été dit, ce projet vise à accueillir 600 000 passagers d’ici 2030, avec une capacité d'accueil quotidienne de 13 500 passagers. Chaque escale permettra d’économiser 100 tonnes d’émissions de CO2. Les travaux devraient être achevés d’ici 2025 et qui, on l'espère, porteront leurs fruits dans la durée.
Il faut savoir que l’accès à la pointe de Floride est assez compliqué. La réhabilitation s’annonce comme une ouverture vers la ville, incitant les Havrais à la redécouvrir.
Ce projet est dirigé par Le Havre Seine Métropole avec le soutien de la région normande, il assure un accès facilité tant au public qu’aux passagers. Cette transformation offrira un nouvel espace ouvert à tous, avec des équipements culturels et de loisirs. Il est vrai que toutes ces constructions sans espace vert, ça ne fait pas très écologique… Mais détrompez-vous ! C’est pour cela qu’une grande esplanade sera aménagée et proposera diverses activités sportives et culturelles. Tandis qu'une allée végétalisée offrira des vues panoramiques sur le port et la ville. L’idée de ce projet est de redonner une nouvelle vie au port du Havre, en y alliant innovation et respect de l’environnement. Afin qu’il puisse reconquérir le cœur de ses habitants.
Et ce n’est pas fini !
Au cœur du projet, l’espace public (actuellement minéralisé), sera transformé en une vaste allée végétalisée s’étendant sur près de 320 mètres entre les futurs terminaux de croisières. Sur une surface de 9 hectares, cette initiative offre une opportunité unique de renforcer le lien entre les habitants et ce site emblématique. Elle permet aussi de contempler des splendides vues panoramiques sur le port du Havre. Mais aussi sur la façade littorale du centre-ville classé au Patrimoine mondial de l’humanité. Un lieu privilégié pour profiter pleinement du paysage urbain, maritime et naturel, propice à des balades jusqu’à Sainte-Adresse.
En ce qui concerne les compagnies de croisière, le port du Havre prévoit d'accueillir des navires de renommée mondiale tels que MSC Croisières mais aussi CFC (Compagnie Française de Croisière). Avec cette nouvelle infrastructure et son engagement en faveur de l'environnement, le port devient une destination attrayante pour les croisiéristes à la recherche d'expériences uniques.
Cela ne vous fait-il pas donc rêver ?
Afin de considérablement améliorer l’expérience des croisiéristes, le plan de modernisation du port du Havre prévoit la construction de 3 nouveaux terminaux, plus spacieux et plus accueillants. Cette installation aura une superficie totale de 15 000 m2, et la construction durera entre 2023 et 2025. Cette expansion permettra au Havre de recevoir de manière fluide et confortable des escales triples. Elle aura une capacité totale de 13 500 passagers par jour. Pour finir, ces terminaux seront équipés de lieux de convivialité, de restauration, et d'espaces dédiés à la culture et aux événements.
Des nouveaux lieux de divertissements voient le jour, tels que Les Cabines, un espace de convivialité et de restauration ouvert sur la ville. L’Amphithéâtre, un spot dédié à la programmation culturelle et événementielle. Ou encore, Le Pont, un lieu spécialement alloué à la déambulation et aux spectacles des grands événements nautiques. Et enfin, Le Grand Salon, un coin propice au rayonnement du Havre et d’HAROPA PORTS.
Les itinéraires au départ du Havre offrent une variété de destinations, notamment des croisières Transatlantique et vers l'Europe du Nord. Ces voyages emmènent les passagers vers des destinations fascinantes, allant des côtes spectaculaires de l'Atlantique aux fjords majestueux de la Scandinavie, en passant par les villes historiques et les paysages pittoresques de l'Europe du Nord.
J'aimerais y être, pas vous ?
In fine, pour vous informer du rétroplanning de ce projet, les travaux ont débuté à l’automne 2023. Les terminaux, quant à eux, devraient être livrés entre début 2025 et l’automne 2025. En espérant que le temps passe vite pour pouvoir enfin, vivre, ce rêve éveillé l’année prochaine !
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU +32 2 403 3700