//= $urlTitre ?>
Emblématiques pour les Nazairiens, les Chantiers de l'Atlantique appartiennent historiquement à la ville de Saint-Nazaire. Créés en 1861 sous le nom de "Chantiers Scott", les chantiers de Saint-Nazaire se sont implantés dans cette ville de Loire-Atlantique grâce à un ingénieur écossais -nommé sous Napoléon III- afin de construire des paquebots gérés par la Compagnie Générale Transatlantique. Au fil des années, la tradition, l'innovation, le savoir-faire indéniable des chantiers et le souhait de contribuer à la transition énergétique, ont fait des Chantiers un véritable joyau de l'industrie maritime. Mondialement connus, les Chantiers de Saint-Nazaire permettent un rayonnement national et international dans le domaine de la construction navale.
Saviez-vous qu'en près de 150 ans, 120 paquebots ont été livrés par les employés des Chantiers de Saint-Nazaire ? Ces constructions navales ont ainsi pu naviguer à travers les mers du globe ! Pendant la Guerre de Sécession, Napoléon III souhaitait éviter une domination américaine au Mexique. Ainsi, il avait demandé la création d'une ligne maritime entre Saint-Nazaire et Veracruz (Mexique), afin d'appuyer encore plus l'intervention française au-delà de sa présence militaire. Fonctionnant au charbon, les paquebots transportent les troupes et le ravitaillement pendant la guerre. Le premier paquebot construit dans ces chantiers fut "l’Impératrice Eugénie" en 1864. L'année d'après, en 1865, les Français ont pu assister au lancement du premier paquebot "France". Puis vint le début de la mondialisation, avec l'import-export de marchandises de luxe, telles que des parfums ou du champagne. En 2021, nommé "MSC World Europa", le premier paquebot pouvant transporter 6 762 passagers et fonctionnant au gaz naturel liquéfié, a été construit dans les Chantiers de Saint-Nazaire. Le parcours de ces Chantiers, leur modernisation, leur innovation, en font aujourd'hui un lieu touristique, la fierté de la France et de l'industrie navale.
En 1935, vint la livraison du mythique paquebot "Normandie". Cependant, à cause d'une concurrence naissante avec la ligne Le Havre - New-York, la Compagnie Générale Transatlantique regroupe l'ensemble de ses activités au Havre, laissant ainsi les Chantiers à l'arrêt en 1938. Détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, les Chantiers seront reconstruits alors grâce au financement de l’État. Près de 12 000 salariés travailleront là-bas en 1956 et les extensions des cales et des bassins permettront aux Chantiers de renaître de leurs cendres. De nos jours, les nombreuses commandes de paquebots de croisière, la diversification dans l'éolien offshore, en font un lieu historique et exceptionnel. De nombreux visiteurs viennent visiter les chantiers, comprendre les étapes et les finitions de ces paquebots immenses et majestueux. Du "Normandie" au "Queen Mary 2", en passant par le "Symphony of the Seas", les Chantiers de Saint-Nazaire ont su développer un indéniable savoir-faire. Ces paquebots innovants, haut de gamme, font de la Ville de Saint-Nazaire un véritable fleuron industriel. Il est d'ailleurs à noter qu'en 2025, le premier paquebot à voile devrait y voir le jour.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU +32 2 403 3700