//= $urlTitre ?>
À une époque où les clients exigent de plus en plus d'expériences et de commodités extraordinaires à bord (des spectacles de Broadway aux boutiques de créateurs en passant par la tyrolienne, le golf et les autos tamponneuses), l'industrie des bateaux de croisière est en plein essor. Des milliers de croisiéristes affluent chaque jour du monde entier vers leurs compagnies de croisière préférées, attirés par les barmans robotisés, les patinoires intérieures, les pistes de bowling et le goût de la découverte. Mais pour faire tourner une machine aussi grande, il faut une logistique réglée au millimètre.
La plupart des familles, des couples et des individus qui voyagent en mer n'ont pas conscience du financement, du temps, des efforts et de l'énergie nécessaires pour offrir à chaque passager une expérience unique dans leur vie. Un navire de croisière normal doit être approvisionné comme une petite ville, faire le plein d'essence et être équipé des certifications de conformité appropriées pour plusieurs endroits avant de quitter un port pour un voyage.
Ce dernier point est particulièrement difficile pour les compagnies de croisière, qui font souvent escale dans de nombreux endroits en peu de temps. Une croisière baltique au départ du Danemark, par exemple, doit se conformer entièrement aux lois de l'Allemagne, de l'Estonie, de la Russie, de la Suède et de la Finlande, sous peine de subir des retards importants à l'entrée et à la sortie du port.
La logistique des croisières "en coulisses" pour chaque voyage va au-delà de la conformité et s'étend véritablement à tous les domaines de ces énormes navires. Cela a aussi trait aux lieux où ils opèrent, aux personnes qui travaillent à bord et aux consommateurs qu'ils servent. Tout doit être minutieusement organisé et géré de la manière la plus fluide possible, de la gestion des approvisionnements entrants et sortants au processus de débarquement, en passant par la distribution des produits finis.
Voici un récapitulatif des tâches essentielles qui doivent être accomplies avant, après et pendant chaque voyage :
L'approvisionnement d'un navire de croisière contemporain est variable. La taille, le poids et la forme de la cargaison sont limités, et il faut une précision de planification sans pareille, avec peu de possibilités de transfert vers d'autres lieux. Tout doit être précis et dans les temps, sinon l'expérience de la croisière pour les clients en pâtira, tout comme les revenus de la compagnie.
Le personnel chargé des opérations sur les lignes de croisière connaît bien les exigences à remplir et tous les événements qui doivent se produire pour que toute la logistique fonctionne bien. De nombreux bateaux de croisière choisissent des fournisseurs qui interviennent durant les chaînes d'approvisionnement avec une large sélection de solutions personnalisables, évolutives et adaptables qui peuvent facilement être intégrées à leurs modèles d'affaires, quelle que soit leur complexité.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 025 86 33 01